cinquième ville, Nantes

Voici Nantes de Nuit ainsi que son histoire

dsc05701 Nantes et ses anneaux de nuit

Et son histoire : Située en fond d’estuaire, Nantes, ville-port, a assuré son développement grâce à la Loire. Une place forte de l’Antiquité au Moyen Âge (3 e – 15 e siècles)Au 1 er siècle, la Cité des Namnètes, territoire gaulois situé au nord de la Loire, est intégrée à l’Empire romain. Sa capitale Condevicnum est alors une ville ouverte et étendue mais dont les limites restent à ce jour mal connues.
Menacée au 3e siècle par les Barbares, détruite au 9 e siècle par les Normands, la ville se replie et se protège derrière ses remparts. Ainsi, jusqu’à la fin du Moyen Âge, la fonction militaire reste prépondérante.Dès la fin du 11 e siècle, à la faveur de la paix retrouvée, la ville en expansion sort de ses remparts, donnant naissance à des faubourgs comme celui de Saint-Nicolas. Au 13 e siècle, le duc Pierre de Dreux suivi de Guy de Thouars, supervise l’édification d’une deuxième enceinte, plus vaste, défendue par quatre portes dont deux subsistent : la porte Saint-Pierre et la porte Sauvetout.
Le château remplit alors une double fonction : celle d’une forteresse intégrée à la ligne de fortification et capable de repousser les attaques ennemies (comme en 1487), celle d’une résidence princière où se côtoient 600 personnes et qui cultive un art de vivre influencé par la Renaissance.

700px-ChateauDesDucsDeBretagne20090906 Le château des ducs de Bretagne

 

 

Dès le 13e siècle, Nantes s’ouvre au monde par ses voies maritimes et fluviales en lien avec l’Espagne, le Portugal, la Hollande. Relié aux villes hanséatiques et aux ports du Portugal et de l’Espagne, Nantes s’appuie sur les produits de la région nantaise (le poisson, le vin et surtout le sel) pour contrôler une part du trafic maritime. Au 18 e siècle, Nantes devient le premier port négrier de France, en assurant 42% des expéditions de la traite française. Cette histoire douloureuse longtemps occultée est désormais présentée dans les salles du musée d’Histoire de Nantes et commémorée de façon symbolique à travers le Mémorial de l’abolition de l’esclavage.Après la Révolution française, la bourgeoisie d’affaires, issue des milieux du négoce et de l’industrie, joue un rôle prépondérant dans la société nantaise. Son souci de représentation se manifeste à travers quelques lieux symboliques : le passage Pommeraye inauguré en 1843 est le lieu de rencontre et de flânerie de la notabilité. Son décor évoque le commerce et l’industrie symbolisés par les allégories des Arts et des Sciences. L’emploi du fer et du verre dans la structure révèle le parti pris de modernité.
À partir de la seconde moitié du 19 e siècle, Nantes s’industrialise. De nouvelles activités en lien avec le port se développent: raffineries de sucre, conserveries, biscuiteries, distilleries, brasseries. Au tournant du siècle, la construction navale devient le moteur de l’économie régionale et du développement de la métallurgie.
La croissance industrielle entraîne l’arrivée massive d’une main d’œuvre ouvrière, population miséreuse venue de Bretagne notamment, qui vient s’entasser dans des habitats insalubres, aux abords des usines.

21 octobre 2010 bords de loire reze (27) L’usine de Nantes ainsi que la Loire

 

 

Le long du quai de la Fosse et sur l’autre rive, l’intense activité portuaire accompagne cette mutation. Né à Nantes, Jules Verne (1828-1905) fut marqué par ce spectacle : « Je revois la Loire, dont une lieue de ponts relie les bras multiples, ses quais encombrés de cargaisons, sous l’ombrage des ormes, et que la double voie de chemin de fer, les lignes de tramway ne sillonnaient pas encore. Des navires sont à quai sur deux ou trois rangs; d’autres remontent ou descendent le fleuve » (Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1890).
La mutation économique se double d’une révolution des transports. Nantes développe le premier réseau de tramways en France. En 1851, ce sont les trains qui pénètrent au cœur de la cité empruntant les quais de la Loire pour rejoindre les industries du port.À partir des années 70, le centre de Nantes devient l’enjeu de projet de rénovation. Dès 1972, le projet d’un grand centre d’affaires en cœur de ville, dont la tour de Bretagne serait le symbole, est fortement contesté. C’est d’ailleurs suite à cette polémique, que la Ville entame une action durable en faveur du patrimoine en se dotant d’un secteur sauvegardé.
Depuis les années 90, les aménagements urbains s’attachent à redonner à la ville des points d’ancrage et des repères souvent oubliés : en centre ancien, l’île Feydeau a retrouvé son insularité par l’aménagement de nouveaux « quais », évocateurs de la mémoire de l’eau.
De nouveaux quartiers ont su allier patrimoine et architecture contemporaine comme le quartier Madeleine Champ-de-Mars où fut réhabilitée en 2000 l’ancienne usine LU devenue scène nationale, ou comme l’île de Nantes qui s’appuie sur son héritage industriel pour proposer de nouveaux usages, à l’exemple des promenades du site des Chantiers.
Inauguré en 2012, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, conçu comme un nouvel espace public ouvert sur la Loire, invite à croiser passé et présent, à travers un parcours commémoratif et méditatif mettant en jeu la question de la Liberté et des Droits de l’Homme.

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